Réveil enchanté dans des draps et dans cette vraie chambre. Je me sens vraiment bien dans cette maison qui a beaucop d'âme. Il y a plein de livres partout. Souvent je m'imagine dans un vaisseau spatial en route vers une destination inconnue. Le voyage dure des années et je dispose de tout le temps que je veux pour lire. Ainsi en descendant de ma navette, je saisi mieux la signification et la beauté des choses. Comprendre la beauté ne va pas de soi, il faut apprendre et s'entraîner. Ce voyage à pied est un moyen pour accroitre ma sensibilité et ma capacité à saisir la beauté. La veille, Françoise a prononcé cette phrase : "Nous avons besoin de beauté ; il faudrait se confronter au beau au moins une fois par jour". Comme elle a raison !
C'est sur cette pensée que je retrouvai mes amis et deux grands jeunes gens, à la table du petit déjeuner. Deux de leurs petits-fils sont en effet présents à Autun pour accompagner l'engagement bénévole de leur grand-père auprès du spectacle de scènographie historique d'Augustodunum. Devant moi se dressaient donc deux centurions ; mais interprétant plusieurs rôles, ils étaient aussi Pharaon et sa doublure. Vous avez déjà pris un p'tit déj avec Pharaon ? Moi j'en avais 2 ! Le temps était encore très hésitant et je n'étais que très moyennement motivé par la perspective Autun-Le Creusot le long de la nationale. Je sautai donc sur l'occasion quand Bernard m'expliqua que ses petits-fils et lui avaient rendez-vous à 9h sur le site du spectacle pour monter un barnum. Allez, GO pour le montage et la visite du théâtre romain ! Voilà donc votre Rico avec des gants de manut pour un moment convivial avec les bénévoles.  Bonne humeur garantie et serrage de pince avec Jules Cesar jeune.
Avant de rentrer, Bernard me fit partager son amour pour sa ville et me montra les sites importants : les portes et les remparts de la ville romaine, le temple de Janus (très impressionnant), le quartier médiéval et la cathédrale. Ce n'était bien sûr qu'un tour rapide ; mais cela m'a donné très envie de revenir et mieux connaître son histoire. La ville plairait à ma femme préférée (Je ne mets pas de prénom, comme ça, ça fait comme s'il y avait du suspens).
A midi, Françoise avait préparé un rôti, cuit en coccote avec des champignons et des échalottes. C'était pas Vézelay ; mais je frisais l'extase. Un ch'ti coup de rouge avec un plateau de fromage d'anthologie et me voilà dans les étoiles.
J'avais pris ma décision depuis plusieurs jours ; mais je ne l'enterinai que ce midi là. Je me voyais contraint de sauter trois étapes. En effet, il me manque trois jours pour pouvoir tout faire à pied. Mon aventure doit se terminer mardi 29 en fin de journée à Genève. Le Jura étant bien sûr essentiel à mon périple, ce sont les étapes entre Autun et Tournus qui doivent être annulées. Je n'avais pas la possibilité d'y suivre des chemins et c'est donc 90km d'asphalte que je raye sans grand regret. Je profite de la voiture de mes hôtes pour me faire déposer au Creusot, où ils devaient se rendre en début d'après-midi de toute façon. Un énorme merci à eux. Merci d'exister !
Et comme l'on se dit à chaque fois que l'on se parle avec leur fille Véronique : À la vie !!!
Le reste de la journée, ce n'est pas follichon. Un peu de train avec un changement je ne sais plus où, dont une deuxième partie de voyage avec un type de 40 ans encore ado qui aurait bien passé à la sulfateuse tous les délinquants. Heureusement qu'il m'avait expliqué que ses parents lui avait inculqué les vrais valeurs qui sont éternelles et qu'on retrouve dans les livres de la religion. Voilà, voilà, j'avais Zaratoustra à côté de moi ...et je crois que je n'ai rien vu.
Arrivé à Tournus, je ne suis pas seul à descendre. La pluie s'arrête là aussi. Quel bonheur de pouvoir compter sur  une bonne vieille copine comme elle. Toujours là pour vous gâcher la rando ! C'est sous une douche carabinée que je plante ma tente au camping. Que du bonheur de Hollande ! Pareil que dans le Morvan ; si tu n'es pas battave, point de salut. Ils représentent 80% de la clientèle. Nuit d'averses incessantes. ...et dire que je pourrais être chez moi en train de regarder le 8746ème épisode de "Amour, Gloire et Beauté". Quel âne je fais !