Eh ben les copains, en voilà un journée qu'elle fut chaude ! Une chaleur de fou, j'ai même sorti la casquette désert avec rabat dans le cou (Si ! Si ! Comme celle des légionnaires).
La journée avait pourtant commencé dans la douceur, avec un réveil féérique tout au bord de la Loire. L'air était pur, pas un nuage, des couleurs nettes ... et pour achever de m'émouvoir : un vol de cinq oies sauvages volant au raz de l'eau dans une figure parfaite d'escadrille en V. Un moment de grâce ...encore un.
Après un grand café au bar du coin, je suis passé à l'église de Saint-Dyé. Une petite dame, passionnée par l'Histoire de son village y donnait des explications. Que serait la vie sans ces bénévoles de toutes obédiences, de toutes passions.
Bon c'est pas tout ça, mais il faudrait peut-être avancer. Je prends vraiment le chemin à 11h passé. J'avance vite ; mais pas assez pour éviter la chaleur. Vers 14h, arrêt casse-croûte, baignade et sieste pendant trois heures. Il faisait trop chaud, je n'arrivais plus à partir. Le paysage était magnifique, juste devant les réacteurs d'une centrale nucléaire. On ne choisit pas toujours le moment où l'on doit manger.
La marche du soir fut pénible : fatigue accumulée, chaleur. Le parcours final entre Beaugency et Meung/Loire fut un calvaire. J'ai mis 2h30 pour faire 8km.
Mais arrivé à Meung, vers 21h30, la providence a décidé de me donner la main et de m'adoucir la soirée (Je ne suis pas à la moitié du parcours et j'ai déjà accumulé une dette impressionnante vis-à-vis d'elle). Maintenant je peux vous le dire, je décidé d'élire ex-aequo Beaugency plongée et Meung-sur-Loire natation, clubs sportifs les plus sympas de France. Qu'on se le dise ! Les deux clubs se retrouvent une fois par an pour passer une soirée ensemble sur la pelouse de la piscine de Meung. Cette année, en invité surprise, il y avait Rico le marcheur. J'étais simplement passé demander de l'eau et, pris en main par François et Benoît, me voilà à table devant une paëlla et un verre de rouge ! Vous me croirez ou pas, mais le festin continua : assiette fromage salade (bon là il faut que je vous le dise : pour le sexe j'arrive à gérer le manque ; mais pour le camembert j'ai plus de mal) et tarte aux fruits. Tout le monde s'est occupé de moi. Le chef de la piscine étant là, François m'a arrangé le coup : et hop une douche chaude pour Rico. Du bonheur ! Un énorme merci à Nathalie la présidente, à tous qui m'ont accueilli et une bise sincère à François et Benoît. Juste des gens bien. Comme je l'ai déjà dit sur ce blog : Merci d'exister !